Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Le Chauffage au sol : Quelles sont les avantages et les inconvénients

A l’heure de choisir votre moyen de chauffage toutes les solutions se doivent d’être envisagées. Si le chauffage au gaz et une chaudière à condensation sont les meilleures solutions, en revanche choisir le type de radiateur est moins simple. Les plinthes chauffantes donnent l’impression d’être très économiques et d’un confort certain, mais qu’en est il du chauffage au sol

Le plancher chauffant, qu’est ce que c’est?

Comme le montre ce schéma ci dessus l’une des grosses différences entre le chauffage au sol et un radiateur classique , va être l’endroit le plus chaud de la pièce.

plancher chauffant
Le sol étant directement chauffé et la chaleur réparti de manière homogène dans toute la pièce, il en résulte une importante économie d’énergie.

Le planchant chauffant repose sur sur un réseau de tube où circule de l’eau chauffée par une chaudière. Cette technologie était déjà utilisée par les romains avant de tomber en désuétude puis revenir sur le devant de la scène dans les années 30. Actuellement, 2 versions du chauffage au sol existent, le chauffage au sol électrique et le chauffage par le sol au gaz.


Chauffage au sol électrique ou chauffage au sol au gaz?

Si vous souhaitez installer un plancher chauffant dans votre maison, vous serez amené à opter soit pour un chauffage au gaz soit pour un chauffage électrique. Quelles sont les principales différences entre ces deux technologies?

Le chauffage au sol électrique : Il s’agit de câbles électriques parcourut par une résistance insérée dans une chape en béton. Deux types de planchers chauffant électriques existent, le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant électrique à accumulation. Le premier se prête plus facilement à une installation lors d’une rénovation. Le second s’utilise en appoint avec d’autres sources telles que des plinthes chauffantes.

Le chauffage au sol à eau : Les câbles électriques sont remplacés par des tuyaux en cuivres ou des tuyaux synthétiques traverses par de l’eau chaude chauffée au gaz. C’est la solution la plus utilisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la pose d’un plancher chauffant à l’eau est de loin beaucoup plus économique que son concurrent électrique. De plus, l’énergie peut être produite par différentes sources, pompe à chaleur, chaudière à condensation ou même énergie solaire.

3 devis en ligne gratuit dans votre ville

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

Voici pour vous faire une idée un petit récapitulatif des avantages et inconvénients du chauffage par le sol, qui vous aidera à prendre votre décision. Pour évaluer le coût, vous pouvez réaliser gratuitement des devis en ligne.

Avantages du chauffage au sol

  • Un meilleur confort au quotidien, le plancher chauffant permet de concentrer la chaleur sur la zone de vie et pas vers le plafond comme le font les radiateurs
  • La chaleur est répartie sur une grande surface de chauffe, donc plus douce
  • Un bon système peut entraîner une économie de 15 à 40% sur vos factures de chauffage par rapport à des radiateurs classiques
  • Abaisse la teneur en humidité dans la maison, réduisant ainsi les acariens de poussière et autres parasites indésirables
  • Gain de place, le chauffage par le sol vous permet de concevoir votre chambre en utilisant tout l’espace des pièces sans avoir à contourner des radiateurs inesthétiques.
  • L’été, le plancher chauffant peut se transformer en plancher rafraichissant.

Inconvénients du chauffage par le sol

  • Le temps d’allumage est très long, il faut compter presque 30 minutes pour l’activation d’un plancher chauffant, une a plusieurs heures pour un sol en béton, c’est l’inconvénient majeur.
  • Un chauffage par le sol, interdit quasiment la pause d’une moquette
  • En cas de fuite de gaz, il faut détruire le sol, donc le carrelage qui va avec etc…
  • Le prix de la pose d’un plancher chauffant reste encore élevé
  • L’installation d’un plancher chauffant sur de l’ancien et parfois très compliqué voir impossible. Cette solution de chauffage est à privilégier sur du logement neuf.

Profitez de 3 devis gratuit dans votre ville

Ainsi, l’installation d’un plancher chauffant n’est pas toujours indiqué selon votre situation. Très avantageux lors de la conception d’un logement neuf, il représente par contre de nombreux inconvénients dans le cas d’un logement ancien, notamment dans le prix de la pose d’un chauffage au sol.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
Le Chauffage au sol : Quelles sont les avantages et les inconvénients, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Related posts:

Laisser une réponse