Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Comment se chauffer à moindre coût ? Qui est le moins cher entre Gaz et Electricité ?

choisir entre gaz et électricitéLors de la baisse des températures, avant que le froid n’arrive, il convient de se poser la question sur le mode de chauffage à privilégier. En effet, la fourniture d’énergie, d’autant plus en période hivernale, représente un poste de dépenses important.

Si vous envisagez d’installer ou de changer de système de chauffage, le choix entre gaz et électricité peut être déterminant. A la question « lequel est le moins cher ? », la réponse est « le gaz naturel dans la plupart des cas, mais cela n’est pas valable pour toutes les habitations ».

En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour comparer gaz et électricité. La taille du logement à chauffer, l’isolation de celui-ci et le prix de l’installation du système peuvent faire pencher la balance.


Qui est le moins cher pour se chauffer entre électricité et gaz ?

Chaque mois, le prix du gaz est révisé. Pour cette année, le tarif réglementé du gaz est en forte hausse. Par conséquent, cela représente un poste de dépenses de plus en plus important. Mais l’électricité est également soumise à une forte hausse depuis plus de 10 ans maintenant.

Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage plus économe pour votre future habitation ou si vous envisagez de changer votre installation, il peut être intéressant de se demander « faut-il choisir un chauffage gaz ou électricité ? ».

3 paramètres sont à prendre en compte, à savoir :

  1. Votre utilisation : Plus vous avez une utilisation modérée du chauffage et plus il est préférable d’opter pour l’électricité. D’autant plus si la surface à chauffer est petite. En revanche si l’utilisation est quotidienne, le gaz peut être préférable.
  2. Selon la surface à chauffer : Plus le logement est grand et plus le gaz devient préférable à l’électricité. Même si l’installation du chauffage gaz est plus chère, les économies sur les factures amortiront l’achat à moyen terme.
  3. Le prix de l’installation : Un système au gaz est plus cher à l’achat. Comptez environ 5.000 euros pour chauffer un logement de 75 m2 contre 3.000 euros pour une installation électrique. Cependant, l’usage du gaz est moins cher à l’utilisation et peut largement justifier l’installation d’une chaudière à gaz.

Selon vos besoins en terme énergétiques, il convient de comparer le prix à l’achat entre une installation gaz ou électrique. Mais il faut aussi voir sur de plus long terme et prendre en compte l’amortissement de votre achat. Faire des économies chaque mois sur la facture peut amortir sur du moyen terme l’investissement de départ.

Pour les locataires qui possèdent un chauffage électrique (non choisi), il peut être intéressant de s’orienter vers un mode de chauffage avec des dépenses maîtrisées comme un chauffage d’appoint au gaz par exemple.



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse