Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

La révision de votre chaudière à gaz : Par qui, pourquoi et à quel prix?

Réalisé de façon annuelle par un professionnel certifié Qualibat, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de sa chaudière à gaz. Deux raisons à cela :

  • L’obligation légale : Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est indispensable d’effectuer l’entretien annuelle de votre chaudière à gaz afin de mesurer le rendement et l’émission de gaz polluants.
  • L’optimisation de la consommation : Un meilleur réglage et un nettoyage des brûleurs peut vous faire économiser jusqu’à 12% des combustibles.

La révision de votre chaudière est d’une part imposé par la loi et d’autre part une question de sécurité afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

Toutes les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, solides ou liquides et dont la puissance se situent entre 4 et 400 kw sont soumis à cette réglementation.


Contrat d’entretien d’une chaudière à gaz : En quoi cela consiste ?

Le technicien va effectuer différents contrôles sur votre chaudière, en particulier :

  • Vérifier si tous les dispositifs de sécurité sont en bon état de fonctionnement
  • Vérifiez les joints et les raccords au réseau de gaz
  • Mesurer le taux d’émanation de gaz toxiques et polluants

La révision d’une chaudière à gaz doit avoir lieu une fois par an. Il s’agit d’un contrôle technique et sécuritaire. Ne pas le faire, vous expose à des risques de santé et de rendre caduque votre assurance habitation (en cas de problème, suivant votre contrat, votre assurance ne prendra pas en charge d’éventuel dégâts).

A l’issue de la révision de votre chaudière (dans un délai de 15 jours), le technicien doit vous remettre une attestation d’entretien certifiant de son passage que vous devez conserver pendant 2 ans.

Quel est le prix de l’entretien d’une chaudière à gaz?

Les tarifs de l’entretien d’une chaudière à gaz varient entre 70 et 150 euros voir plus en fonction de plusieurs paramètres :

  • Votre région de résidence : En Île de France par exemple, les prix pratiqués sont souvent plus élevés qu’en province
  • L’age de votre chaudière : Plus une chaudière gaz est ancienne, plus le coût d’entretien est élevé
  • Le type de chaudière : Le prix d’entretien d’une chaudière à condensation est plus élevé que pour une chaudière « classique » par exemple
Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de votre choix et de demander des devis gratuits.

Les devis d’entretien d’une chaudière à gaz se doivent d’être gratuits même si certains professionnels les facturent. Si c’est le cas, il est préférable de faire appel à des professionnel proposant un devis gratuit.

Le prix du contrat d’entretien d’une chaudière à gaz peut vous paraître élevé mais reste une question de sécurité et de rendement.

Profitez de 3 devis gratuit dans votre ville

Qui doit payer l’entretien de la chaudière?

En règle générale, c’est l’usager de la chaudière qui doit prendre en charge le coût de l’entretien. La situation varie en fonction du contrat de location et du type de chaudière (individuelle ou collective) :

  • Si vous êtes propriétaire et occupant du logement avec une chaudière individuelle, le coût de l’entretien est à votre charge.
  • Si vous êtes locataire, c’est à vous, selon l’Arrêté du 15/09/2009, de contacter un professionnel chaque année (le propriétaire n’a pas le droit de vous en imposer un). La prise en charge du coût de l’entretien de votre chaudière à gaz est stipulé dans votre contrat de location (si rien n’est indiqué alors l’entretien est à la charge du locataire). Par contre toutes les grosses réparations ou le remplacement de la chaudière est toujours à la charge du propriétaire du logement.
  • En cas de chaudière collective, la charge sera au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat des copropriétaires.
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
    La révision de votre chaudière à gaz : Par qui, pourquoi et à quel prix?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

    Related posts:

    Laisser une réponse