Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Les plinthes chauffantes : Explication, avantages et prix de l’installation

Parmi les nombreuses solutions de chauffage à gaz existantes sur le marché, les plinthes chauffantes, appelées aussi radiateur plinthes sont une excellente alternative au plancher chauffant.



Les plinthes chauffantes : Qu’est ce que c’est?

Comme son nom l’indique, les plinthes chauffantes sont directement intégrés dans vos murs.

Le fonctionnement du chauffage par plinthe est simple, l’air froid présent au sol est réchauffé au contact des plinthes et chauffe le mur en s’élevant (le mur accumule la chaleur selon le principe de l’inertie thermique).

Ainsi, plus de radiateur encombrant et surtout, une restitution de la chaleur à travers les murs permettant d’obtenir une répartition homogène de la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

Il faut distinguer 2 types de « radiateur plinthe » différents :

La plinthe chauffant électrique : Il s’agit de résistances électriques. La puissance varie entre 220 et 400 W par mètre linéaire

La plinthe chauffante à eau chaude : On parle alors de plinthes hydraulique. Il s’agit de tuyaux de cuivre où circulent de l’eau chaude. Les plinthes sont alimentés par une chaudière à gaz ou tout autres combustibles (bois, fioul…). L’eau chaude passe par les tuyaux, provoquant un dégagement de chaleur et, le mur sur lequel le radiateur est installé par inertie chauffe a son tour et rayonne cette chaleur.



Avantages et inconvénients d’installer des radiateurs à plinthes

Avantage des plinthes chauffantes

A l’instar du plancher chauffant, les plinthes chauffantes ont de nombreux avantages par rapport au « radiateur classique », on peut citer :

  • Gain de place : Vous n’avez plus la partie d’un mur condamnée parce qu’il y a le radiateur. Ici, le radiateur est présent tout autour de la pièce, mais ne prend pas de place.
  • Répartition chaleur : Avec un radiateur classique la chaleur est plus concentrée dans le coin où il se trouve, avec le chauffage par plinthes tous les coins de votre pièce vont être chauffés sans exception.
  • Économique : Un radiateur classique c’est un seul mur de réchauffé, les plinthes chauffantes c’est l’ensemble des murs de la pièce. Certains parlent d’une économie d’énergie de 30% par rapport à un chauffage traditionnel. En pratique, il est difficile de donner un chiffre car tout dépendra de l’isolation de votre habitation, entre autre. Mais, l’installation de plinthes chauffantes permet à coup sur d’abaisser la température de chauffage et donc une consommation d’énergie moindre.
  • Esthétique : Car invisible, contrairement à un radiateur classique, les plinthes s’adaptent harmonieusement à votre intérieur. De plus, elles se déclinent aussi en de nombreuses couleurs et aspects (bois, marbre, etc.).
  • Adapté à la rénovation : Alors que le plancher chauffant est souvent déconseillé lors d’une rénovation (coût trop important…), l’installation d’un chauffage par plinthe s’y prête parfaitement.

Inconvénients du chauffage par plinthe

Bien sur, comme tout moyen de chauffage, le radiateur plinthe a des inconvénients :

  • Asséchement de l’air : Cela concerne principalement les plinthes chauffantes électrique qui comme tout chauffage électrique assèche l’air présent dans la pièce.
  • Prix : Par rapport aux radiateur classiques, la pose de plinthe chauffante revient plus cher même si l’économie d’énergie qui en résulte amorti largement le surcoût. Comme le coût de sa pose varie d’une habitation à l’autre, il est préférable de réaliser des devis thermiques pour évaluer le coût de l’installation. Vous pouvez réaliser 3 devis gratuit en cliquant ici.
  • Fragilité : Il s’agit d’une fragilité relative mais il est conseillé d’éviter tout choc sur une plinthe et de maintenir une distance d’environ 1cm entre la plinthe et un meuble.

Globalement, le chauffage par plinthe est nettement plus avantageux que des radiateurs classiques ou qu’un plancher chauffant. Notez cependant que l’installation doit se faire de préférence sur des murs de cloisons.

Dans le cas d’une installation de plinthes chauffantes sur des murs extérieurs, il faut s’assurer que ces derniers soient parfaitement isolés afin d’éviter toute déperdition de la chaleur (par le biais d’un bilan thermique qui peut être réalisé gratuitement par un spécialiste de votre région, faites un bilan thermique gratuit)

Profitez de 3 devis gratuit dans votre ville


Quel est le prix d’un chauffage par plinthe

Le prix d’installation de plinthes chauffantes dépend en grande partie de la qualité d’isolation de vos murs. Pour cette raison, il est indispensable de réaliser au préalable un bilan thermique gratuit.

D’une manière générale, le coût d’une installation n’est pas beaucoup plus élevée que des radiateurs classiques. Hormis l’aspect isolation, le coût dépendra aussi de l’agencement de vos pièces (les angles, les courbes… les plinthes sont découpables et vont donc épouser le pourtour de vos pièces).

Les prix varient donc en fonction de ces éléments. Pour donner un ordre d’idée, le prix de plinthes chauffantes se situe entre 80 et 150 euros le ML pour près de 150w de puissance. Soit environ entre 2500 et 7000 euros au total pour une maison de 100 m².

Comme chaque situation est unique, vous pouvez réaliser gratuitement des devis pour obtenir une évaluation individualisé du coût de la pose de plinthe chauffante dans votre habitation.

Pose de Plinthes : 3 devis gratuit


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Related posts:

Laisser une réponse