Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Prix du gaz en 2014 : comment vont évoluer les tarifs dans les années à venir

comparateur de prix gazLes tarifs du gaz subissent depuis plusieurs années des variations importantes au niveau des prix. Les hausses et les baisses successives concernent plus de 6 millions de foyer se chauffant au gaz.

Depuis la réforme des tarifs réglementés du gaz (décret du 16 mai 2013), le prix du gaz est révisé mensuellement. Il s’agit d’une réforme majeure réalisée par le gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et permettre la transparence des prix. La révision est supervisée par la commission de régulation de l’énergie.

 

Tarif du gaz en 2014 : la réforme des Tarifs réglementés du gaz

Malgré la baisse annoncée de 2,1% des prix du gaz naturel  au 1er avril 2014, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 0,1%. Le prix du gaz reste stable mais ne subit pas la diminution prévue.

La cause de cette stabilité du prix du gaz est l’application de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), prélevée par les fournisseurs de gaz auprès de leurs clients non résidentiels depuis 1986, aux consommations des ménages. Cette taxe correspond à l’équivalent de la  » taxe carbone « .

Cependant, le décret sur la tarification des prix du gaz mis en place en 2013 prévoit plusieurs mesures visant à réduire les factures de gaz :

  • un audit annuel : chaque année la Commission de régulation de l’énergie (CRE) contrôle les coûts d’approvisionnement (le pétrole) et hors approvisionnement des fournisseurs.
  • La fixation par arrêté de la nouvelle formule : Elle a lieu tous les ans au 1er juillet, après consultation de la CRE. Elle permet d’estimer les coûts d’approvisionnement de GDF Suez au fil des mois, entraînant l’évolution des tarifs réglementés du gaz.
  • Une révision mensuelle des tarifs : en fonction de la formule.
  • Une clause de sauvegarde  : en cas d’augmentation exceptionnelle des prix, le Gouvernement peut s’opposer par décret au mouvement automatique résultant de la formule, et fixer de nouveaux barèmes.

On assiste depuis quelques années à une évolution à la hausse des tarifs du gaz naturel. Il n’est pas facile de prévoir l’évolution dans les mois, voir les années à venir mais les prévisions ne sont pas favorables.

Cependant le Conseil d’analyse économique prévoit d’ici 2017 une hausse des tarifs du prix du gaz d’environ 30% pour les particuliers et de 20% pour les entreprises. Une prévision confirmée par Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

L’évolution du prix du gaz au cours des dernières années

Entre 2005 et 2012, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté d’environ 80% en cumulé. La principale cause est l’augmentation des prix du pétrole sur la période.

Malgré la baisse de 11,30%  en avril 2009 après l’effondrement du prix du pétrole en 2008, la facture aux tarifs réglementés du gaz a explosé.

Pour vous donner un aperçu, voici l’évolution entre 2005 et 2012 :

prix gaz

Entre 2005 et 2006, le prix du gaz a subit une augmentation cumulée de 19,6% en moins d’un an dû à la hausse du cout du pétrole.

En 2008, le prix du baril de pétrole augmente de 44 euros et et le tarif réglementé du gaz subit une hausse de 14,5% entre janvier et août 2008.

Entre 2010 et 2012, c’est une inflation de 18,5% qui est constatée. Les tensions au Moyen-Orient causant une nouvelle flambée du pétrole.

Il existe plusieurs offres d’énergie. Pour connaitre les possibilités, il est possible d’utiliser un comparateur de gaz gratuit en ligne : lien direct

Les foyers modestes peuvent bénéficier d’une réduction sociale sur le prix du gaz, en savoir plus sur le tarif social du gaz.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse