Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Choisir une chaudière au gaz à condensation : Les avantages et à quel prix

Comment fonctionne une chaudière à condensation?

prix chaudiere gaz Les chaudières à condensation ont la particularité, par rapport aux chaudières classiques, de récupérer ce que l’on appelle la chaleur latente. C’est à dire, qu’une chaudière à condensation va utiliser la vapeur émise, au lieu de simplement l’éjecter, pour produire davantage d’énergie avec la même quantité de combustible.

Concrètement, pour produire de la chaleur votre chaudière brûle du gaz ou du fioul, ce qui produit de la fumée. Cette dernière est généralement évacuée à l’extérieur. La chaudière a condensation, elle, va récupérer cette fumée, et la faire refroidir. Elle pourra ainsi l’utilisé comme source de chaleur supplémentaire.

Ainsi, une partie de la chaleur produite par une chaudière classique est perdue alors qu’avec une chaudière à condensation, elle fait partie intégrante du système de production de chaleur. Il en résulte mécaniquement une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%.


Avantages et inconvénients d’une chaudière au gaz à condensation

L’installation d’une chaudière à condensation (voir les devis gratuit près de chez vous), en particulier au gaz, vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

Avantages de la chaudière à condensation

  • L’avantage le plus évident est la réduction de votre facture d’énergie : En brûlant moins de gaz pour produire la même quantité d’énergie, les chaudières à gaz à condensation vous font réaliser des économies sur vos factures de gaz. L’amortissement du coût d’achat initial est très rapide.
  • Un usage et un entretien de la chaudière simplifié : Useule fois par an. De plus, la chaudière au gaz sert à de nombreux usages, chauffage, cuisson, eau chaude…
  • S’adapte à plusieurs situation, aussi bien aux personnes raccordées au gaz de ville qu’à ceux possédant une citerne à gaz
  • L’installation d’une chaudière au gaz à condensation par un professionnel vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 10%
  • Plus écologique : Les chaudières à gaz à condensation produisent des émissions plus faibles de CO2 que les autres chaudières à gaz et sont donc beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Comme vous l’avez compris, si le gouvernement subventionne ce type de chaudière c’est qu’elles sont moins gourmandes en énergie. Le prix d’une chaudière à condensation est légèrement plus élevé qu’une chaudière classique, mais ce surcoût est très vite amorti d’une part par le crédit d’impôt et d’autre part par l’économie réalisée sur vos factures de chauffage.

Inconvénients de la chaudière à gaz

  • Le premier inconvénient est l’investissement initial. En effet même si à terme, c’est nettement plus économique, le prix d’une chaudière au gaz à condensation est plus élevé que le prix d’une chaudière au gaz classique.
  • Il est nécessaire de disposer dans son logement d’un circuit de chauffage central. En effet, l’eau chauffée par la chaudière à gaz va circuler à travers le circuit et alimentant ainsi les radiateurs. A noter, l’économie d’énergie est maximale avec des radiateurs à basses-températures.
  • De plus, il est nécessaire de disposer d’une évacuation. Généralement la chaudière est raccordée au circuit d’évacuation des eaux usées. En cas de doute, vous pouvez contacter gratuitement un spécialiste.


Le prix d’une chaudière gaz à condensation : L’achat et l’installation

L’installation d’une chaudière au gaz à condensation ne prend pas plus de temps et n’est pas plus compliquée que l’installation d’une chaudière au gaz classique.

Le coût de l’installation sera donc peu élevé mais peut varier d’un plombier chauffagiste à un autre. Comptez environ 1.000 euros pour l’installation d’une chaudière à condensation. Vous pouvez facilement sur internet réaliser des devis gratuit auprès de professionnels installés prés de chez vous et ainsi comparer les prix, voir 3 devis gratuit pour votre chaudière.

Concernant le prix d’une chaudière à condensation, quelle soit au gaz ou au fioul, son prix est plus élevé que pour une chaudière classique même en incluant le crédit d’impôt que vous obtiendrez. Néanmoins, les économies d’énergies vont permettront en plus ou moins 4 ans d’amortir le surcoût.

 

Le prix d’une chaudière au gaz à condensation varie selon la surface que vous avez à chauffer ainsi que de sa marque. Le premier prix commence à 1.000 euros pour une petite surface et peut monter jusqu’à 6.000 euros pour chauffer environ 120m².

Privilégiez les produits de grandes marques, telles que Frisquet, Saunier Duval, De Dietrich, Chappee Luna… Le coût d’achat sera légèrement plus élevé mais les frais d’entretien seront moindres et surtout votre chaudière aura une durée de vie nettement supérieure.

Dans tout les cas, et pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il est obligatoire d’effectuer l’achat de votre chaudière au gaz auprès d’un professionnel. De plus, un plombier chauffagiste sera plus à même d’évaluer en fonction de votre budget et de votre logement, la chaudière à condensation qui vous conviens. Effectuez gratuitement prés de chez vous des devis et comparez.

Profitez de 3 devis gratuit dans votre ville

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.7/10 (3 votes cast)
Choisir une chaudière au gaz à condensation : Les avantages et à quel prix, 9.7 out of 10 based on 3 ratings
Laisser une réponse