Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Chauffage d’appoint au gaz : Lequel choisir? Comparatif des modèles

A certaines périodes de l’année comme les entres-saisons, il n’est pas toujours indispensable d’allumer la chaudière et faire marcher le chauffage central dans toute la maison.

chauffage d'appoint au gaz

Néanmoins, une petite source de chaleur peut être nécessaire, en fin de soirée par exemple. Les chauffages d’appoint au gaz trouvent alors toute leur utilité.

Les poêles à gaz fonctionnent généralement au butane ou au propane. Ils sont assez proches des radiateurs d’appoint au pétrole, l’odeur en moins. Simplicité de fonctionnement, montée en chaleur très rapide, ils permettent de chauffer rapidement une grande pièce.



Les avantages du chauffage d’appoint au gaz

Les avantages du chauffage d’appoint en général, sont bien évidemment les économies, vous allez juste chauffer la pièce dans laquelle vous vous tenez. La mobilité est un autre avantage évident, ils sont pour la plupart, munis sur les côtés de poignées, et équipés de roulettes, vous pouvez les déplacer d’un étage à l’autre ou d’une pièce à l’autre.

Concernant les avantages d’un chauffage d’appoint au gaz par rapport à ceux au pétrole ou à l’électricité, ils sont nombreux, surtout par rapport au chauffage électrique.

  • Un des principaux avantages est que le radiateur au gaz chauffe très vite, et que la chaleur qu’il diffuse est une chaleur douce et agréable, sans assécher l’air comme le fait un radiateur électrique par exemple.
  • Sur le plan de la consommation ils sont nettement plus plus économiques que leurs homologues électriques.
  • Pas de résistance qui grille ou autre, un chauffage d’appoint au gaz a une durée de vie nettement plus longue.
  • Par rapport aux modèles à pétrole, ils sont propres, la combustion se fait sans suie ou autre
  • En cas de panne électrique, vous conservez une source de chaleur

Bien sur, les chauffage d’appoint au butane ou au propane ont aussi leurs inconvénients. Notamment, il est préférable de ne pas l’utiliser pendant de nombreuses heures dans un lieu non-aéré (le gaz dégage de la vapeur d’eau en brulant et crée donc de l’humidité en cas d’utilisation continue pendant des heures). Il doit être utilisé en cas d’appoint et pas en permanence.

Quels modèles de chauffage au gaz mobile choisir?

Vous avez décidé de vous procurer un chauffage d’appoint au gaz, il vous reste à choisir quel type de radiateur mobile vous souhaitez. En effet, suivant votre besoin et votre usage, tout les chauffages d’appoint au gaz ne se valent pas.

Présentation et explication des différents types de poêle à gaz :

Le chauffage d’appoint au gaz catalyse

chauffage d appoint gaz catalyse

Technologie très appréciée pour chauffer un intérieur, ces appareils fonctionnent avec un catalyseur. Cela va permettre une combustion sans flamme, a basse température et plus rayonnante. La puissance maximum va jusqu’à 2900W.

Autre avantage des chauffage à catalyse, aucune formation de dioxyde de carbone n’est à signaler et le catalyseur limite l’humidité. Les bouteilles de 13kg de butane conviennent parfaitement et permettent d’avoir jusqu’à 120 heures d’autonomie suivant les modèles.


Le chauffage au gaz d’appoint infrableu

chauffage au gaz d'appoint infrableu
Sans doute le modèle d’intérieur le plus économique. Il est équipé d’un brûleur en inox percé de trous et permettant la diffusion de flammes bleues, d’où le nom.

La chaleur se manifeste instantanément à l’allumage, par convection et rayonnement. La technologie infrableu a néanmoins le désavantage par rapport à l’infrarouge de créer plus d’humidité. Il est donc conseillé, si vous utilisez sur plusieurs heures de ce type d’appareil, de prévoir une aération.

Le radiateur d’intérieur à gaz infrarouge

chauffage au gaz d'appoint infrarouge
Ici, la flamme rouge vient de la combustion au butane de petites briques en céramique, qui vont être chauffées à rouge. Cela permettra une chaleur rayonnante et surtout évite l’asséchement de l’air ambiant. La technologie infrarouge apporte une chaleur puissante et immédiate permettant de chauffer rapidement une grande pièce (jusqu’à 4200W pour 40m² chauffé). De plus, les multiples ’orifices présent dans les briques en céramiques permettent une meilleure répartition de la chaleur que l’infrableu

Le poêle au gaz ou chauffage à effet de bois

poêle au gaz
L’esthétisme est privilégié sur ce type de radiateur d’appoint, on croirait se trouver devant un feu de cheminé, avec toute la douceur et la fascination que ça peut amener.

Souvent en fonte, les poêles à gaz sont donc moins mobile que les autres modèles. Ils fonctionnent au butane et ont une autonomie d’environ 60 heures pour une bouteille de 13kg. Le poêle à gaz à effet de bois est donc moins économique que ses concurrents mais apporte un confort visuel incomparable.

Le brasero au gaz

brasero gaz
Ce type de modèle est principalement un chauffage d’extérieur ou d’intérieurs pourvus de très hauts plafonds (hangars, entrepôts…). Il s’agit d’un chauffage d’appoint au propane. Ainsi, le brasero à gaz se fixe directement sur la bouteille à l’aide d’un détendeur. Son esthétisme est moins prononcé qu’un parasol chauffant, mais il à l’avantage d’être plus mobile du fait de sa petite taille. Le brasero à gaz s’utilise fréquemment sur les chantiers de part sa puissance et sa rapidité de chauffage.

N’oubliez pas d’appliquer les précautions de sécurité, à savoir vérifiez périodiquement le tuyau de raccord entre la bouteille et le radiateur, aérer la pièce…

De plus, quand vous ne vous servez pas de votre chauffage d’appoint au gaz, fermé la bouteille de gaz. Enfin, il est toujours recommandé d’avoir une prise d’air dans la pièce que vous chauffez.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (128 votes cast)
Chauffage d'appoint au gaz : Lequel choisir? Comparatif des modèles, 5.0 out of 10 based on 128 ratings

Related posts:

3 commentaires
  1. Bonjour, suis intéressée par le chauffage gaz infrarouge. Merci de votre réponse Annue bilobran

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. bonjour,
    je recherche un chauffage économique et peu nocif pour la santé afin de passer l’hiver à port la nouvelle en bord de mer.
    je vous remercie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
    • Bonjour,
      Avec beaucoup de retard mais peut-être utile pour les prochains lecteurs. Le problème du chauffage à gaz est bien celui de l’humidité, la quantité de gaz brûlé est égale à la quantité d’eau créée. Néanmoins certains chauffages à gaz permettent l’évacuation de l’humidité, ces chauffages sont souvent utilisés dans les habitats mobiles, la marque de référence est « trumatic ». Pour installer un chauffage de ce type il faut prévoir deux évacuations, l’une pour l’humidité, l’autre pour les gaz brûlés. La première est d’un diamètre d’environ 1 cm et doit se trouver sous le chauffage, l’autre (environ 15 cm de diamètre) sur la paroi où le chauffage est installé. Il faut compter au minimum 400 euros pour l’achat et le faire faire installer. Si vous êtes un VRAI bricoleur vous pouvez le monter vous-mêmes.

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse