Le guide des radiateurs à gaz. Se chauffer au gaz, quelles sont les solutions?

Choisir votre citerne à gaz : Aérienne ou enfouie, propane ou gaz naturel (GPL)

Les citernes à gaz, Qu’est ce que c’est?

citerne gaz propaneDans les villes le raccord au réseau urbain n’est pas un problème. Toutes les agglomérations ont un réseau gaz de ville, en revanche dans les campagnes, les hameaux ou les villages c’est loin d’être toujours le cas. La citerne à gaz peut être la solution.

Elle alimente une chaudière à gaz, installée dans la maison, par le biais d’une tuyauterie souterraine. Le gaz de propane liquéfié (GPL), appelé aussi propane, se trouvant dans la citerne alimentera ainsi votre domicile et toutes ses installations (radiateurs à gaz, four, eau chaude, plinthes chauffantes…)

Lorsqu’on choisi d’installer une citerne à gaz, deux solutions sont possibles :

  • La citerne à gaz aérienne ou apparente, celle que l’on voit. Elles sont généralement installées dans le jardin. Le prix de l’installation est assez peu élevé.
  • La citerne enterrée, donc celle qui est enfouie dans le sol. Du fait de l’enfouissement, le prix d’une citerne à gaz enterrée est bien plus élevé que celui d’une citerne visible mais présente un avantage esthétique évident.

Quelque soit le type de citerne à gaz que vous choisirez, différentes capacités de stockage vous seront proposés en fonction de vos besoins (taille de l’habitation…). Généralement, les capacités de stockage se situent entre 1000 et 2000 kg.

Avantages et inconvénients des citernes à gaz?

Les citernes sont des produits sûres répondant à toutes les normes de sécurité, et même enfouies elles résistent à la corrosion et ne présentent donc aucun risque. Elles ont bien sur comme tout produits, des avantages mais aussi des inconvénients :

Quels sont les avantages :

  • Le premier avantage est sans conteste le coût global, nettement inférieur au chauffage à fuel. Le rendement du propane présent dans les citernes est supérieur au fioul ou au mazout. Le coût d’installation d’une chaudière à gaz et nettement intérieur à celui d’une chaudière à fioul.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien et de la maintenance de votre citerne. L’ensemble est compris dans votre contrat d’approvisionnement.
  • Dans le cas d’une citerne à gaz enterrée, le système est totalement invisible ne laissant apparaître qu’une trappe permettant l’approvisionnement.
  • Le prix de l’installation d’une citerne à gaz est faible et rapide, comptez environ 2 heures pour une citerne aérienne et 4 heures pour une citerne enfouie.
  • Le gaz est nettement plus écologique que le fuel

Quels sont les inconvénients :

  • Le premier inconvénient des citernes à gaz est le contrat qui vous lie avec votre fournisseur de gaz. Ils sont généralement long (de 3 à 9 ans) et vous ne pourrez donc changer de fournisseur pendant cette période. Comme ils sont généralement propriétaire de la citerne, il est contraignant d’en changer d’où la nécessité de bien le choisir.
  • Une citerne de gaz ne peut accueillir que du propane et jamais du gaz naturel. ce dernier est accessible uniquement par le réseau de distribution GDF Suez (raccordement direct).
  • Il faut tenir compte des contraintes d’implantations de la citerne à gaz. En effet, vous devez garantir un accès au camion qui réapprovisionne votre citerne.

Deux points à retenir, les citernes aux propanes sont des moyens alternatifs et sont intéressantes seulement si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. De plus, le coût annuel dépendra essentiellement de l’isolation de votre maison.

L’installation d’une citerne à gaz et son prix?

En règle générale vous n’achetez pas la citerne, c’est un contrat de location, avec un dépôt de garantie à versé. Moyennant quoi vous vous engagez a vous livrer chez l’entreprise qui vous a fournit la citerne a gaz. La livraison du gaz se fera par camion citerne qui viendra remplir votre cuve, comme font les camions avec les cuves à gasoil.

Dans le cas de certain contrat d’approvisionnement, par exemple avec Butagaz, un contrôle systématique d’étanchéité est fait à chaque livraison et un technicien passe tous les trois ans faire un contrôle totale de la cuve.

L’installation d’une citerne se fait très rapidement et même pour celles dans le sol, il faut compter environ quatre heures pour que l’installation soit finie. Cinq acteurs se partagent le marché de la citerne à gaz en France :

Selon votre localisation géographique et vos besoins, faites faire un devis pour chacun afin de déterminer lequel correspond le mieux. Comptez environ du simple au double entre la mise en service d’une citerne aérienne par rapport à une citerne au propane enterrée. Le prix mensuel de la location d’une citerne varie entre 50 et 250 euros selon sa taille.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.4/10 (7 votes cast)
Choisir votre citerne à gaz : Aérienne ou enfouie, propane ou gaz naturel (GPL), 7.4 out of 10 based on 7 ratings

Related posts:

1 commentaire
  1. Bonjour
    J’aimerais connaitre la durée de vie moyenne d’une citerne à gaz ( schneider Bisch ou autre ) aérienne et entretenue ?
    Merci de me répondre.

    Belle journée !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse